« La Mamma »

Une pièce exceptionnelle !!! J’ai été honorée de rhabiller cette pièce hors du commun il y a quelques semaines !
Fauteuil avant-gardiste, tant sur le plan technique, du design que pour sa symbolique.

La Mamma fauteuil UP Orange de Gaetano Pesce Tissu Kvadrat Tonus 4

Créé en 1969 par l’architecte designer italien Gaetano Pesce, le fauteuil UP, surnommé La Mamma ou Donna est plus qu’une simple assise.

Pour la petite histoire, Gaetano Pesce a mis au point le concept sous sa douche. C‘est en manipulant l’éponge avec laquelle il se lave que le fauteuil UP naît dans son esprit en 1968. Il crée ainsi un siège autogonflant en mousse polyuréthane reprenant sa forme immanquablement.

Cette assise est unique en son genre et a surtout défrayé la chronique à cause de sa forme reprenant les courbes de la femme : tout de rouge vif vêtu à l’origine et tout en rondeur, le dossier et les accoudoirs représentent la poitrine et les hanches féminines. Une ode à la féminité avec ses formes généreuses et ses courbes (103cm de hauteur, 120cm de largeur, 130 cm de profondeur).
Gaetano pointe du doigt le sexisme et les préjugés ambiants à l’encontre des femmes dans une société patriarcale : d’où le surnom donnée à son œuvre, La Mamma. Il dénonce ainsi à travers ce fauteuil la condition féminine, l’emprisonnement de la femme face à l’homme. Métaphore significative avec le repose-pied qui est relié à la Mamma par un cordon, faisant référence au boulet traîné par un prisonnier.

Laisser un commentaire